du soutier du numérique au slasher : penser le travail de demain
0
du soutier du numérique au slasher : penser le travail de demain
2
L’IMPACT DU NUMÉRIQUE
Sur votre clavier d'ordinateur vous connaissez tous cette touche avec ce symbole : "/". Le fameux slash. Dans l'économie numérique, le "slasher" est le travailleur qui va réaliser de multiples activités. Et les choses s'accélèrent notamment avec les nouvelles générations qui se tournent de plus en plus vers un statut freelance. Plus souple, offrant plus de liberté dans le choix des missions. Le statut plaît et permet de compléter parfois une activité de base peu rémunératrice.
Le numérique apporte les outils pour multiplier les activités facilement et rapidement. Les plateformes numériques se multiplient et permettent des mises en relation avec des clients. Leur développement rapide les met en position de force vis-à-vis des travailleurs indépendants. Derrière la liberté du statut, se joue alors une forme de dépendance aux plateformes et à ses conditions de travail et de rémunération.
Le numérique va-t-il alors atomiser les relations de travail ? Transformant le marché du travail en un gigantesque espace de travailleurs indépendants ? Pas nécessairement. Les entreprises traditionnelles au management culturellement moins transversal évoluent de leur côté. Elles regardent du côté des start-up ou des entreprises du numérique pour s'inspirer de leurs modes de fonctionnement. On découvrira que le numérique n'a pas tué le collectif et les collectifs de travail mais qu'il les recompose.
CHAPITRE 1
CHAPITRE 2
CHAPITRE 3
CHAPITRE 4
TOUS INDÉPENDANTS, TOUS PROLÉTAIRES 4.0...OU SANS EMPLOI
DE L'ENTREPRISE LIBÉRÉE AU NÉO-TAYLORISME
LE COLLECTIF DE TRAVAIL : UNE VALEUR DÉPASSÉE OU RÉAFFIRMÉE ?
UN DIALOGUE SOCIAL RENOUVELÉ ?
1
2
3
4
« Nous avons découvert que la technologie est le facteur principal de la baisse relative du revenu des travailleurs peu ou moyennement qualifiés ces dernières années »
Christine Lagarde, présidente du FMI
C'EST LA CAPACITÉ DE NOS POLITIQUES À METTRE EN OEUVRE À L'ÉCHELLE MONDIALE UN SYSTÈME DE RÉGULATION CRÉATEUR DE CONFIANCE ET REDISTRIBUTEUR DE RICHESSES QUI DONNERA LA RÉPONSE D'UN NUMÉRIQUE CRÉATEUR DE LIEN SOCIAL
« Cette politique de la donnée doit s’articuler avec un objectif de souveraineté : la France et l’Europe doivent conserver une position ferme s’agissant du transfert de données hors de l’Union européenne »
Extrait du Rapport Villani
JUMIA. E-commerce, livraison repas, booking. Fondé au Nigeria en 2012. Présent dans 14 pays : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l'Égypte, l'Ouganda, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Rwanda, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d'Ivoire. Il est détenu à 20% par le groupe ayant lancé Zalando en Allemagne. Chiffre d'affaires en 2017 : 502 millions d'euros.
ACCUEIL
CONTROVERSE 1
EXISTE-T-IL DES MODÈLES ÉCONOMIQUES NON PRÉDATEURS ?
CONTROVERSE 2
DU SOUTIER DU NUMÉRIQUE AU SLASHER : PENSER LE TRAVAIL DE DEMAIN
Chapitre 1
Tous indépendants, tous prolétaires 4.0... ou sans emploi
Chapitre 2
De l'entreprise libérée au néo-taylorisme
Chapitre 3
Le collectif de travail, une valeur dépassée ou réaffirmée ?
Chapitre 4
Un dialogue social renouvelé ?
Chapitre 1
Face aux GAFAM et BATX, une régulation est-elle possible ?
Chapitre 2
Un modèle économique communautaire est-il possible dans le numérique ?
Chapitre 3
La data, nouvel eldorado ou parfait big brother ?
Chapitre 4
Capital Humain vs capital technologique
CONTROVERSE 3
LA FORMATION À L'ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE : LE CHANGEMENT DES PARADIGMES
Chapitre 1
La formation au coeur du changement culturel
Chapitre 2
Comment se forme-t-on dans un environnement numérique en constante transformation ?
Chapitre 3
Comment reconnaître, valoriser, certifier et qualifier ses acquis ?
À PROPOS
CRÉDITS
MENTIONS LÉGALES